Retour

TOURMALINE

Classe VIII : Les silicates
amethyste

La tourmaline a été rapportée pour la première fois en Europe par la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, mais ce n’est qu’au début des années 1700 qu’elle prend son nom de tourmaline, longtemps confondue avec les zircons de couleur.

Cixi Tz’u Hsi, dernière impératrice de Chine, fait de la tourmaline rose une véritable obsession, jusqu’à dormir sur un oreiller constitué de tourmalines pour inspirer de beaux rêves.

La majorité des tourmalines provient aujourd’hui du Brésil. Mais, selon les couleurs et les variétés, ces pierres peuvent venir d’Afghanistan (indicolites), de l’Inde, de Madagascar (rubellites), du Sri Lanka, de Tanzanie, de Birmanie, de Russie (sibérites) ou de Thaïlande. On trouve même quelques cristaux en France mais ils ne sont pas utilisés en joaillerie.

tourmaline_carte
univers1
Source de la documentation : Wikipedia

Propriété

Les tourmalines verte, rose et melon d’eau équilibrent sur le plan physique tout autant qu’émotionnel et spirituel. La tourmaline noire serait particulièrement efficace, disposée aux quatre coins d’une maison, pour la protéger d’un point de vue géobiologique. La rubellite aiderait à conserver le foie en bonne santé, elle protégerait aussi les articulations et le système circulatoire. La tourmaline bleue a des effets bénéfiques sur les glandes comme la thyroïde, alors que la verte concentre ses bienfaits sur les problèmes sanguins.

La tourmaline a aussi des propriétés électriques lorsqu’elle est chauffée ou compressée et nombreux scientifiques l’ont utilisée dans leurs travaux sur la piézoélectricité. Elle sert même d’ingrédient dans des crèmes hydratantes comme antioxydant et catalyseur d’impuretés.

chakra_tourmaline