Dans l’Antiquité, on croyait qu’une cyanite suspendu à un cheveu humain pourrait suivre la force magnétique de la Terre, comme l’aiguille d’une boussole. En ces temps les voyageurs prenaient de la cyanite avec eux quand ils entraient dans des territoires inconnus.
La cyanite de couleur bleu est la plus répandue. Sa couleur est parfois si pure et si intense qu’elle peut être confondue avec le saphir. Elle provient essentiellement du Népal. La cyanite existe aussi en bleu-vert (dont Madagascar et Inde), en vert (dont Brésil) et en orange (Tanzanie).
On trouve aussi de nombreux gisements à travers le monde : Allemagne, Autriche, Suisse, Canada, États-Unis, etc. En France, on la trouve dans le massif des Maures en Lozère, dans le Finistère et en Loire-Atlantique.
Sur le plan physique, la cyanite est une pierre excellente contre les extinctions de voix et les troubles du larynx. Elle agit sur le système auditif. Excellente pour la motricité, elle renforce l’habileté manuelle et sera un bon soutien lors de travaux de rééducation dus à des paralysies.
Sur le plan psychique, pierre de communication, elle est conseillée pour les personnes timides ne parvenant pas à sortir de leur coquille. L’élocution devient alors fluide et claire. Très apaisante, elle permet de traiter les problèmes psychologiques, les névroses, les déséquilibres mentaux.