La malachite est un carbonate de cuivre hydraté qui lui donne cette couleur verte. Issu de son nom latin malachites signifiant à travers et du grec ancien malakhé signifiant mauve, elle a hérité de ce nom en raison de sa forte ressemblance verte des feuilles de la mauve.
Durant l’Antiquité, la pierre malachite était réduite en poudre et était exploitée dans divers peintures iconographiques. Le pigment métallique qui la compose dispose d’une très grande sensibilité aux acides ainsi qu’à la lumière.
En Russie, elle a toujours été utilisée par les tsars en tant que pierre de décoration. A Saint Pétersbourg, la cathédrale Saint-Isaac peut en attester au travers des colonnes de l’iconostase.
Sur le plan physique, l’élixir de malachite désintoxique le corps et stimule les forces d’auto guérison. Elle a la particularité d’absorber les énergies négatives qui provoquent des douleurs, et est excellente pour les inflammations de la gorge.
Sur le plan émotionnel et spirituel, cette pierre est excellente pour les guérisseurs dont les énergies sont affaiblies. Elle développe les qualités de réceptivité, d’adaptation et affine la sensibilité. Elle redonne confiance en soi, apporte plus de lucidité et fortifie les facultés d’expression.