L’hématite est le principal minerai de fer pour la production de fontes, aciers, alliages. Finement broyée, on l’utilise aussi comme pigment dans l’industrie du verre et de la céramique, les hommes préhistoriques avaient d’ailleurs bien compris cette propriété colorante puisqu’ils la mélangeaient à des huiles pour peindre des fresques sur les murs de leurs cavernes. Plus rarement elle est taillée et utilisée en bijouterie-joaillerie.
Elle évoque la force et la puissance. Son fer transporte l’oxygène dans les globules rouges ce qui lui vaut son lien avec le dynamisme de la vie ; elle est le symbole pour l’endurance.
Les gisements d’hématite dans le monde sont trop nombreux pour en établir une liste exhaustive. De très beaux spéciments ont été trouvé au Brésil, en Italie dans l’Oural, les Alpes, en Afrique du Sud ou encore en France dans les massifs volcaniques Auvergnat (chaîne des Puys et massif du Mont-Dore).
Sur le plan physique, l’élixir d’hématite améliore particulièrement la qualité du sang qu’il enrichit par un apport de fer.
Sur le plan émotionnel et spirituel, cet élixir renforce la volonté de vivre et éveille la nature guerrière et les forces masculines de l’être humain. Il convient bien aux personnes qui se dévalorisent car il développe la spontanéité, raffermit l’esprit de décision, l’engagement et la volonté.