Retour

Lapis-Lazuli

Classe VIII : Les silicates
amethyste

Le nom dérive du latin lapis, qui signifie pierre, et de lazuli qui signifie azur et qui vient lui-même du persan, lâdjaward, lui-même du sanskrit raja varta, qui veut dire « portion de roi ».

Le lapis-lazuli est surtout connu comme pierre ornementale, opaque, de couleur bleue, entre l’azur et l’outremer, et connait des utilisations essentiellement en bijouterie, décoration et peinture. Son utilisation est très ancienne, remontant à 7 000 ans.

Le principal gisement se situe à la mine de Sar-e-Sang (ou Darreh-Zu) dans la vallée de la rivière Kokcha, province de Badakhchan en Afghanistan. Ceux du Chili, à Ovalle, fournissent une pierre plus pâle. On en trouve également en Russie, dans la région du lac Baïkal et en Sibérie.

lapislazuli_carte
univers1
Source de la documentation : Wikipedia

Propriété

Sur le plan physique, le lapis lazuli est une pierre d’équilibre, d’apaisement, de régulation et de réparation. Au Moyen-Âge, la pierre était réputée pour son action rajeunissante sur le corps, et on disait d’elle qu’elle permettait de maintenir des membres sains.

Sur le plan psychologique et spirituel, le lapis lazuli élève l’âme et stabilise l’esprit. C’est une pierre qui apporte la sagesse, la confiance en soi, l’intuition et l’expression créatrice. Elle aide à l’introspection, à la discipline intérieure et permet d’être à la fois plus vigoureux, plus concentré et plus serein.

lapislazuli_carte