La pyrite tire son nom du grec pyros qui signifie feu, en raison des étincelles qu’elle produit lorsqu’elle est frappée avec du fer. Son utilisation date de la préhistoire où elle était utilisée pour faire du feu. Les indiens d’Amérique se servaient de ses propriétés réfléchissantes pour confectionner des miroirs.
Lors de la ruée vers l’or, la pyrite fut souvent confondue avec de l’or par les mineurs, ce qui lui valut son surnom. Elle fut également longtemps confondue avec la marcassite et c’est en réalité la pyrite qui était utilisée pour la confection de bijoux en marcassite dont certains datent de la Grèce antique. Ce n’est qu’en 1845 que Wilhelm Karl Ritter von Haidinger la distingue et lui donne son nom actuel.
Sur le plan mental en lithothérapie, la pyrite offre l’organisation à ceux qui la portent et qui ont des difficultés dans ce domaine. Il n’est pas rare de constater ses côtés concrets, rigoureux, durs et constructifs. Elle est également un très important stimulateur de mémoire et permet en même temps de se relier aux capacités créatives de la personne. Elle offre cette alliance entre le feu et le fer, elle permet de se dynamiser et d’imprimer les énergies vives du magma de la terre.
Sur le plan physique, cette pierre est incontestablement un soutien à conserver une excellente mémoire. Elle permet de stimuler les capacités intellectuelles. En complément, elle purifie les bronches et le système respiratoire de règle générale, elle est donc idéale pour toutes les personnes qui ont des difficultés à respirer. Grâce à son importante teneur en fer, la pyrite est excellente pour lutter contre l’anémie. Elle permet aussi de développer ses capacités de résistance à la fatigue et augmente ainsi la capacité de travail intellectuel.