Retour

SOUFRE

Classe I : Les élèments natifs
image_soufre_ligne

Le soufre, de la racine indo-européenne suelf ou swel « brûler sous forme de feu qui couve » comme le fait un morceau de soufre ; du latin sulphurium « pierre qui brûle » est une espèce minérale rare dans la nature. Il était déjà utilisé dans l’Antiquité comme médicament et comme désinfectant. Il se présente généralement en beaux cristaux translucides jaune citron, avec parfois des impuretés bitumineuses peuvent le rendre presque noir.

Ce minéral est un élément dit « natif », ce qui signifie qu’il n’est composé que d’un seul élément chimique naturel. Il est caractéristique des dépôts sédimentaires formés par évaporation et souvent associé à des gisements pétrolifères. La Sicile a longtemps été le principal producteur de soufre, tandis qu’aujourd’hui les grands gisements actuels sont concentrés en France, en Italie, aux Etats-Unis et dans certains autres pays du monde.

image_soufre_soufre
image_soufre
Source de la documentation : Wikipedia

Propriété

Les eaux sulfureuses sont utilisées depuis longtemps pour leurs bienfaits sur les infections des voies respiratoires, l’arthrose et les problèmes cutanés dont le psoriasis. Dans l’organisme, les acides aminés des protéines riches en soufre sont les constituants essentiels de la peau et des phanères (poils, cheveux, ongles).

Le soufre agit sur la respiration tissulaire, la régulation des secrétions des muqueuses respiratoires, rhinopharyngées et bronchiques. Au niveau du foie, il participe à la détoxification. Il soulage les migraines d’origine digestive. C’est le minéral de base pour la souplesse corporelle et donc pour maintenir le corps jeune au troisième âge.

image_chakra_soufre