Cette pierre à une couleur allant du violet clair transparent au violet très sombre et opaque, est répandue dans la plupart des pays on peut la trouver dans des gisements de petits ou grandes tailles.
Les améthystes se trouvent en quantités variables sur tous les continents, et peuvent présenter des différences en fonction de leur origine. L’améthyste du Brésil qui est arrivée en Europe en 1727, est toujours abondante. L’améthyste d’Uruguay, quant à elle, est réputée pour son exceptionnelle beauté. L’améthyste de Sibérie, au violet profond, est une pierre appartenant au passé ; malgré tout, l’appellation « améthyste de Sibérie » est employée parfois abusivement pour désigner des améthystes d’origines diverses présentant une coloration intense.
Les pierres d’améthyste qui se trouvent le plus sur le marché sont surtout originaire du Brésil et de l’Inde, c’est là bas que l’on trouve la plus forte concentration. On en trouve aussi en Europe, en Afrique du Sud, à Madagascar, dans l’Oural, en Uruguay et au Mexique.
Sur le plan physique, l’élixir d’améthyste purifie le sang et agit comme un antiseptique. Il peut soulager les migraines, les tensions dans la tête et l’insomnie. Il aide à lâcher prise des dépendances telles que l’alcool, la drogue ou la nicotine. Diabète et hypoglycémie en bénéficient car il améliore le taux de sucre dans le sang en équilibrant la fonction de l’hypophyse.
Sur le plan émotionnel et spirituel, l’élixir d’améthyste stimule les facultés visionnaires, l’ouverture au divin. En calmant les pensées, il renforce la concentration et développe le potentiel intuitif et spirituel ainsi que la compréhension des réalités non matérielles. Transformation des émotions extrêmes, acceptation des souffrances psychiques, tel est le travail de cet élixir d’évolution.